Le Mans Prototype

Une Audi R15 TDI Plus au Castellet (LMS) en 2010 - Voiture LMP1 « ouverte ».
Une Peugeot 908 HDi FAP à Spa (LMS) en 2010 - Voiture LMP1 « fermée ».
Une Oreca 03 aux 24 Heures du Mans en 2011 - Voiture LMP2 « ouverte ».

Le Mans Prototype ou LMP est une catégorie de voiture de compétition, faisant partie de la famille des sport-prototypes, principalement connue pour participer aux 24 Heures du Mans, au championnat du monde d'endurance FIA (WEC), à l'United SportsCar Championship[1], anciennement à l'American Le Mans Series aux États-Unis, ainsi que l'European Le Mans Series en Europe et l'Asian Le Mans Series en Asie. Ces voitures, dont la réglementation technique a longtemps été établie par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), sont exclusivement développées pour la compétition sur piste. Elles répondent au règlement technique fixé par la Fédération internationale de l'automobile pour le WEC.

Elles font partie des voitures les plus rapides sur circuit, et constituent une classe supérieure à la catégorie Grand Tourisme au côté desquelles elles concourent. Les performances et le développement technologique atteints en ont fait la catégorie reine de l’endurance.

À partir de 2021, la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar apparaît, pour remplacer la catégorie reine LMP1 au sommet de l'endurance. À partir de 2023, plus aucune LMP1 n'est admise dans le Championnat du monde d'endurance FIA (WEC).

  1. « United SportsCar Racing pour le début d'une nouvelle ère », Endurance-info.com (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy